top of page
PicsArt_08-03-10.32.05.png
  Võ Sinh 
Fabrice Ona/HOÀNG-ÐAI Nam-Bô
Instructeur 1er Dang 
Responsable cours enfants 
Examinateur passage de grades

ARTS MARTIAUX
1990-1991 Judo Club Carouge (JCC)
2001-2002 Vovinam Viet Vo Dao "Fédération Suisse" - Me Ha Chi Than
2002 Sô dang câp mot
2002-2003 Vovinam Viet Vo Dao "Association Genevoise" – Thay Tân Rousset
2011 Quốc tế Viet Vo Dao – Troinex – Giao Su Pedro Rico et Giao Su Cédric Moser
2012 Sô dang câp mot
2014 Sô dang câp hai
2016 Sô dang câp ba
2017 Ceinture Bleue Võ Sinh (Assistant) Viêt Võ Ðao Quoc Te
2019 Ceinture noire Viêt Võ Ðao Quoc Te / Vo Viet - Viet-Chi World Organization

2023  Instructeur 1er Dang  Viêt Võ Ðao Quoc Te / Vo Viet - Viet-Chi World Organization


FONCTIONS
Assistant école Viêt Võ Ðao Troinex (dès 2019)
Examinateur école Viêt Võ Ðao Troinex

Responsable section enfants VVD Troinex 

2022  Coorganisateur stage interne 25 ans école

2023  Coorganisateur Stage international Viet Chi World Troinex 20-21 mai 2023 


STAGES RENCONTRES-TITRES
2015 Stage Turin Viet Chi Dao- GM Phan Hoang
Stage Turin Vo Viet - Maître Davide Scialpi
2016 Stage Turin Vo Viet - Maître Davide Scialpi
2017 Médaille de bronze du 4ème tournoi quyen interstyles, catégorie S6BM – Turin
Médaille d'argent du 3ème tournoi combat interstyles, catégorie Seniores (M3) – Turin
Stage 20 ans Viet Vo Dao Troinex sous la direction des M° Davidi Scialpe et
M°Antonio Trapani

2019 Tournoi formes inter styles Settimo Torinese 3ème place mains nues

2ème place Armes Bâton

2022 Stage 50 Viet Vo Dao Sangano Italie 

          Coorganisateur 25 ans  VVD Troinex 

          Séminaire des arts martiaux Vietnamien Monbonnot  29-30 octobre 

2023  Coorganisateur stage international Viet Chi World 20-21 mai 2023 Troinex 

        

20230524_192619.jpg
CERTIFS FABRICE 2.jpg
Capture d'écran 2024-01-11 094526.png

Fabrice en bref

Chères adhérentes, Chers adhérents, au Viet-Chi System,

Permettez moi tout d'abord de vous souhaiter une belle et heureuse année 2019 ! Cette année sera marquée sous le signe du cochon, symbole de générosité et d'abondance.

A présent, je vais vous raconter mon parcours en tant que pratiquant du Viet Vo Dao et quelles sont mes motivations à pratiquer cet art martial :

J'ai découvert cet art un peu par hasard. C'était durant l'année 2001 et je cherchais à pratiquer un art martial pour différentes raisons pratiques (activité sportive et savoir se défendre en cas d'agression essentiellement). Cette année fut également celle où j'ai rencontré ma femme et fait la connaissance de sa famille. Aux fils de mes recherches sur Internet et en discutant avec mes proches, c'est lors d'une discussion avec la cousine de ma femme que je me suis un peu plus intéressé au Viet Vo Dao. Elle me proposa de faire des cours d'essais et j'accepta volontiers, d'autant plus que deux écoles de Viet Vo Dao étaient proches de chez moi. Elles enseignaient le style Vovinam que j'ai pratiqué pendant deux ans et durant lesquelles j'avais passé mon premier cap.

J'ai tout de suite aimé le Viet Vo Dao car il me paraissait (et me paraît toujours) le plus complet des arts martiaux. On y apprend des techniques de base, de combat, de forme (quyen) mais également des techniques de défense et self-défense ou encore, plus aériennes et spectaculaires, des techniques de ciseaux (don chan).

Malheureusement, à cause de mes études et un déménagement, il n'y avait plus de club de Viet Vo Dao dans ma nouvelle région. Toutefois, mes études universitaires accaparaient beaucoup de mon temps et je devais également faire de petits "jobs" afin de financer mon indépendance. Je mis donc le Viet Vo Dao de côté durant plusieurs années.

C'est en 2011 (soit dix ans après avoir découvert cette discipline) que j'entrepris de reprendre des entrainements. J'avais à nouveau déménagé et étais retourné dans mon village d'enfance. Hasard ou pas, c'est en feuilletant le "tout ménage" de ma commune que je découvris l'existence d'une école de Viet Vo Dao dans mon village ! C'est ainsi que je repris la pratique de cet art martial, mais dans le style International (Quoc te) fondé par le Grand Maître Phan Hoang.

Depuis, sous l'enseignement des professeurs (Giao Su) Pedro Rico et Cédric Moser, je gravi les échelons (je suis actuellement ceinture bleue) et j'ai appris à mieux appréhender le Viet Vo Dao et sa philosophie (aspect qui m'intéressait moins à mes débuts).

Grâce à eux, j'ai également eu l'opportunité de faire des stages à l'étranger, notamment en mai 2015, à Turin et Sangano (Italie), où j'ai eu l'honneur et l'immense privilège de rencontrer Grand Maître Phan Hoang.

Mes professeurs m'avaient beaucoup parler de Grand Maître Phan Hoang, de leurs propres rencontres et expériences. C'était donc avec un mélange d'appréhension, d'excitation mais également de timidité que je m'apprêtais à partager un moment avec cet homme. Finalement, les divers moments que j'ai pu passer à ses côtés se sont révélés relativement simples. Nous avions échangé sur ma vie, la sienne, le Vietnam et un petit peu sur notre art. C'est un homme d'une extrême humilité que j'ai pu côtoyer, doté de beaucoup d'humour et d'une grande générosité pour tout ce qu'il a pu partager avec nous ces jours-là.

Cette rencontre et ce stage m'ont pleinement convaincu d'avoir fait le bon choix dans la pratique de cette discipline.

De plus, sans les entrainements, conseils, encouragements et soutiens de mes deux professeurs, je n'en serai pas où j'en suis actuellement. C'est pour cette raison que je compte passer ma ceinture noire en 2019 et m'investir autant que possible dans cet art. Etant père de deux jeunes enfants ce n'est pas facile tous les jours, d'autant plus que je dirige également une société de 13 collaborateurs. Mais mon fils, qui aura six ans cette année, a hâte de pouvoir débuter le Viet Vo Dao. Il m'en parle régulièrement et je pense l'initier en septembre de cette année. Bien qu'ayant donné que deux leçons avec une autre pratiquante à des enfants, je pense pouvoir assumer cette charge plus régulièrement. Cela me permettra également d'acquérir plus d'expérience et ce sera une belle occasion de le faire avec mon fils.

Vous aurez donc compris que je ne compte pas arrêter la pratique du Viet Vo Dao prochainement. Au contraire, mes enfants grandissants et ayant de plus en plus d'autonomie, je pourrai m'investir davantage et transmettre à d'autres ce qu'on m'a transmis, avec la même générosité que l'on m'a accordé jusqu'à présent. Cette année du cochon s'annonce réellement abondante !

bottom of page