GIAO SU
Frédéric Marti / HOÀNG-ĐẠI Bắc-Sơn
Professeur 2ème Dang
Responsable cours enfants
Examinateur passage de grades
ARTS MARTIAUX
1995 Qwan Ki Do (Abidjan), Chan Su Kossonou Kra
1996 Sô dang câp mot
1997 Sô dang câp hai
1998 Sô dang câp ba
2006 Viet Vo Dao Quoc Te et Nghia Long – AGV
2007 Sô dang câp mot
2009 Sô dang câp hai
2013 Sô dang câp ba
2014 Ceinture bleue
2015 Ceinture noire
2017 Jiu-Jitsu brésilien, MAA Academy, Luciano Huambachano
2018 1ère barrette ceinture blanche
2018 Rejoint le Viêt Võ Ðao Quoc Te Troinex
2019 Instructeur 1er Dang Viêt Võ Ðao Quoc Te-Vo Viet - Viet Vo Dao - Viet-Chi World Organization
2022 2ème barrette ceinture blanche Jiu-Jitsu brésilien Thomas "Mastwo" Oyarz
2023 Professeur 2ème Dang Viêt Võ Ðao Quoc Te-Vo Viet - Viet Vo Dao - Viet-Chi World Organization
FONCTIONS
Co-responsable de l'école VVD Plainpalais (saison 2015 – 2016)
Adjoint à l'école VVD Vernier (2016 – 2018)
Examinateur AGV pour les examens jusqu'au sô dang câp ba
Instructeur Ecole VVD Troinex 2018 à nos jours
Examinateur Ecole VVD Troinex .
Responsable section enfants VVD Troinex
STAGES RENCONTRES-TITRES
2007-2018 Différents stages sous la direction de Grands Maîtres (Tran Viet Tung, Nguyen Van Viet, Do Long, Bao Lan) et de Maîtres (Filipe, Tavares, DoDat, Carlos Santos, Józwiak)
2011 Coupe franco-suisse (3ème place Quyên)
2014 Championnat genevois (1ère place combat, 3ème place lutte, 2ème Quyên)
2014 Coupe d'Europe (vice-champion Quyên)
2015 Championnat genevois (3ème place combat, 2ème place lutte, trophée du meilleur Vo Sinh)
2017 Stage de MMA sous la direction de Volkan Oezdemi
2018 Stage WFVV Garbagnate Milanese Style Binh Dinh école Sa Long Cuong
Me Biondo Ruggero
2019 Tournoi formes Settimo Torinese 4ème place Armes Sabre 4ème place Mains nues
2019 Stage Armes Viet-Chi Institut Sangano It (février)
2019 Animateur stage 8 juin 2019 Troinex
2021 Workshop Viet-Chi Institute sur la formation des ceintures noires et plus
2021 Workshop de la WFVV à Plaisance
2021 Co-organisateur et co-animateur stage interne Troinex
2022 Stage 50 ans Viet Vo Dao Sangano Italie
Organisateur et animateur stage interne 25 ans de l'école
Séminaire des arts martiaux Vietnamiens Monbonnot 29-30 octobre
2023 Coorganisateur stage international Viet Chi World 20-21 mai 2023 Troinex
TITRES
2011 Coupe franco-suisse (3ème place Quyên)
2014 Championnat genevois (1ère place combat, 3ème place lutte, 2ème place Quyên)
2014 Coupe d'Europe (vice-champion Quyên)
2015 Championnat genevois (3ème place combat, 2ème place lutte, trophée du meilleur Vo Sinh)
2019 Tournoi Settimo Torinese (4ème place Quyên, 4ème place armes Sabre)
DEVISE
Pour pouvoir donner, il faut être riche : riche de connaissances, riche de temps et, surtout,riche d'amour.
Frédéric en bref
Loin d'être un art belliqueux, l'art martial était surtout la volonté et la capacité du combattant à maintenir la paix, soit affronter l'ennemi avec bravoure et rectitude morale pour assurer la survie et la quiétude de son peuple. Face aux armes de guerre actuelles, nous ne pouvons pas prétendre aujourd'hui que les arts martiaux sont la force de résistance d'un peuple. Toutefois, il est un ennemi souvent sournois et sous-estimé que les arts martiaux permettent encore de combattre : soi-même.
Lorsque j'ai commencé la pratique de Qwan Ki Do en 1995, ce n'était ni pour l'art de la guerre, ni pour le sport, ni pour faire un travail sur moi-même… Tout juste arrivé en Côte d'Ivoire, mes nouveaux et premiers amis s'étaient inscrits dans l'espoir de devenir de futurs Bruce Lee ; j'ai suivi pour enrichir ces amitiés. Très vite, je me suis rendu compte que le Qwan Ki Do m'apportait énormément et c'est lors d'un stage avec le Grand Maître Pham Xuân Tong qu'une flamme s'est allumée pour ne plus s'éteindre jusqu'à aujourd'hui.
De retour au Canada en 1998, j'ai arrêté la pratique d'arts martiaux car il n'y avait pas d'école de Qwan Ki Do à Montréal. Par ailleurs, j'étais très pris par mes études et mon adaptation à une nouvelle vie. Ce n'est que 8 ans plus tard, à Genève, que j'ai ressenti un réel besoin de reprendre la pratique. L'école de Qwan Ki Do la plus proche étant à Zurich, j'ai voulu trouver quelque chose qui s'y rapprochait et c'est ainsi que j'ai commencé le Viet Vo Dao à l'association genevoise de Viet Vo Dao. Le Grand Maître Pham Xuan Tong ayant participé activement à la fondation de l'International Viet Vo Dao, c'est tout naturellement que j'ai trouvé beaucoup de points communs entre le Viet Vo Dao et le Qwan Ki Do.
Plus qu'un art martial, le Viet Vo Dao m'est apparu comme un chemin de vie, un équilibre physique et spirituel, une voie pour tenter de constamment m'améliorer. Au début peu constant, j'ai parcouru un chemin plutôt long et sinueux et ai obtenu ma ceinture noire après 9 ans de pratique : 9 ans de joies, de découragements, de souffrance, de plénitude et, surtout, de magnifiques rencontres.
L'obtention de la ceinture noire a été, au-delà d'une grande satisfaction du chemin parcouru, un moment de "désacralisation des grades". Je me suis rendu compte que l'apprentissage d'un art martial se fait tout au long de la vie et que plus l'on apprend, plus l'on se rend compte de tout ce que l'on ignore… Jeune, j'imaginais qu'un pratiquant ayant une ceinture noire se rapprochait de Bruce Lee et Jackie Chan, alors que la ceinture noire est selon moi seulement le témoin de l'acquisition des bases.
Est-ce que cette prise de conscience a été en partie responsable de la perte de motivation qui s'est installé les années suivantes ? Possible. Quoiqu'il en soit, j'ai eu le sentiment en 2018 qu'il me fallait un changement et j'ai décidé de quitter l'AGV. Désireux cependant de poursuivre mon cheminement sur la voie des arts martiaux, j'ai fait quelques recherches et mon choix s'est vite porté sur l'école de Viet Vo Dao Quoc Te de Troinex. Je ne saurais pas dire avec certitude ce qui m'attirait à ce point. Oui, il semblait y avoir une bonne ambiance. Oui, les valeurs qui me sont chères semblaient y être représentées. Oui, la qualité de l'enseignement semblait au rendez-vous. Mais c'est surtout la rencontre avec Pedro et Cédric qui m'a marquée ; deux professeurs sympathiques, atypiques, drôles et sérieux à la fois, qui dégageaient une bienveillance presque paternelle et une authenticité rare.
"Il y a des sympathies si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver." (Adolphe d'Houdetot)
Depuis que je suis à Troinex, j'ai vu ma motivation revenir et mon envie de progresser se décupler. Je me prépare actuellement pour le passage de mon 1er Dang et voit avec beaucoup d'enthousiasme les belles années de pratique à venir.
"Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous." (Paul Eluard)